13 août 2015

"La Face cachée de Margo" de John Green


***
John Green 

Gallimard Jeunesse-Scripto-

15, 90 euros

386 pages 

Jeunesse

***
Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.

***



Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis, celui du livre de John Green "La face cachée de Margo".J'espère que cette chronique vous plaira ! N'hésitez pas à commentez et partager ;) Je vous laisse avec la suite !

"La face cachée de Margo" était le quatrième roman de John Green que j'ai lu. Evidemment, il n'égale pas "Nos étoiles contraires" qui est LE chef-d'-oeuvre par excellence (mais le meilleur de tous, c'est "Love Letters To The Dead"d'Ava Dellaira !) mais pour moi, c'est le deuxième meilleur roman de l'auteur, malgré deux points noirs.

 Tout d'abord, j'ai été dans l'ambiance du livre dès le départ grâce à l'écriture de John Green qui m'a mise à l'aise directement. Son style est fluide, direct et rempli d'humour, qualités qui remportent un franc succès auprès de moi quand je lis un de ses romans.

J'ai adoré les personnages ( Ben, Radar et Quentin ) qui formaient une bande de potes super sympa, ils étaient très complices et réalistes. J'ai trouvé leurs dialogues directs et ces derniers m'ont arraché quelques éclats de rire tout comme les situations qu'inventaient John Green (par exemple, le fait que les parents de Radar collectionnent de pères Noël noirs). Il n'y a pas à dire, cet auteur est toujours aussi ingénieux . Et je l'adore pour ça. 




J'ai particulièrement aimé la première partie, celle où Margo entre dans la chambre de Quentin en pleine nuit, durant laquelle ils vont passé des moments déments et très drôles ! 

Concernant l'intrigue, je l'ai beaucoup aimé car j'adore trouvé des indices, les comprendre et tout :) Donc, pour moi, c'était très agréable de suivre Quentin dans ses recherches.
J'ai fortement apprécié l'ambiance du livre : la fin du lycée, le road-trip  (j'adooooore les road-trip, si vous saviez ^^), l'ambiance un peu "effrayante" avec les bâtiments désaffectés que Quentin doit trouver, les villes de papier ...

John Green traite encore une fois de sujets philosophique, certes personne ne meurt de maladie ou d'un accident de voiture comme dans TFIOS ou LFA, ce roman se veut plus léger mais cela ne l'empêche pas d'être intelligent, de nous faire réfléchir. On découvre que chacun de nous à une part que personne ne connait, qu'on ne peut pas s'imaginer la vie des gens sans les connaitre comme fait Quentin avec Margo (il ne lui a pratiquement jamais parlé de sa vie)...




Le faux point noir de ce livre, c'est le personnage de Margo. Je crois que personne n'a comprit cette fille. En même temps, je ressens quelque chose de paradoxal car je l'ai à la fois adoré et ...détesté ! Oui, elle est égoïste, égocentrique mais elle à la fois gentille, drôle et populaire. John Green a voulu montrer que tout le monde a plusieurs visages, qu'on souhaite montrer ou pas, et ce côté-là est bien exploité. Comme le dit la citation juste au-dessus, Margo aime tellement les mystères, qu'elle en devenue un... et cela m'a passionné.

Par contre, je ne vous cache pas que la fin m'a déçu. Je m'attendais à autre chose, à du grandiose, à la John Green. J'étais étonnée que la chute se déroule ainsi car après toutes ses recherches, Margo et
Quentin ne repartent pas ensemble. Pour une romantique comme moi, c'était assez fade comme fin...

Je ne dirai pas que ce livre est une histoire d'amour mais une histoire d'amitié. Car oui, on suit plus Quentin et ses amis que Margo, qui en fait est un prétexte pour montrer que les vrais amis feraient n'importe quoi pour nous ( Ben et Radar l'ont prouvé à maintes reprises dans ce livre).

De plus, ce livre a été pour moi un véritable page-turner, il fallait absolument que je connaisse la fin ! Ce livre restera donc, malgré quelques défauts, une excellente lecture que je vous conseille même si beaucoup de personnes l'ont trouvé décevant ( car ils l'ont comparé à TFIOS sans aucun doute. Je vous préviens, ce livre n'a juste RIEN à voir avec le best-seller !)


***
BANDE-ANNONCE

Le film est sorti hier en France avec pour le personnage de Margo, Cara Delevingne et pour Quentin, Nat Wolff (qu'on a vu dans TFIOS !). Quand j'aurai vu le film (fin août, je pense), je pense faire un avis complet sur lui :)



***
ANECDOTES :

Eh, oui, ne me remerciez pas, je sais que vous adorez ça ;)
C'est le premier rôle principal de l'actrice Cara Delevingne qui s'est notamment fait connaître dans le mannequinat.

En plus d'être l'auteur du roman à l'origine de ce film, John Green y est également crédité comme producteur délégué et devrait même y faire une apparition le temps d'une scène.

Après avoir interprété le personnage d'Hazel dans Nos étoiles contraires, il a un temps été question que Shailene Woodley incarne ici Margo, mais elle était retenue sur le tournage de Divergente 2.

Le comédien Nat Wolff qui interprète le personnage de Quentin, est un habitué de l'univers de John Green puisqu'il incarnait déjà Isaac, le meilleur ami aveugle de Gus dans Nos étoiles contraires.

Bien que l'histoire du roman original se déroule principalement en Floride, le tournage du film a eu lieu en Caroline du Nord car les lois fiscales y sont beaucoup plus souples. Pour pouvoir en bénéficier, la production devait achever les prises de vues avant le 31 décembre 2014, date à laquelle certaines règles avantageuses en vigueur disparaissaient. Du coup, le film s'est tourné du 3 novembre au 19 décembre 2014.

La scène du livre où Quentin et Margo se retrouvent à SeaWorld ne sera pas dans le film. Effectivement, suite à la diffusion du documentaire Blackfish, qui abordait le traitement de la captivité des orques et qui a interpellé un grand nombre de spectateurs, la production craignait qu'une partie du public puisse boycotter le film.

L'histoire de La Face cachée de Margo est racontée du point de vue de Quentin, qui va être amené à évoluer tout au long du récit, comme son interprète en témoigne : "J’ai été séduit par le fait que l’histoire raconte le passage à l’âge adulte des personnages. Quentin est un garçon prudent, intelligent et réfléchi. Il fait beaucoup de projets, mais en dehors de son amitié avec Radar et Ben, il a tendance à vivre à l’écart du monde. Grâce à sa relation avec Margo et au road trip qu’il entreprend pour la retrouver, il va apprendre à prendre des risques et à s’ouvrir."

Etant très satisfaits de sa performance dans Nos étoiles contraires, les producteurs ont décidé d'attribuer le rôle de Quentin à Nat Wolff au tout début de la pré-production du projet, bien avant que le scénario ne soit entré en phase d'écriture. Ce qui a d'ailleurs facilité le travail des scénaristes : "C’était la première fois que nous connaissions l’acteur principal avant d’entamer l’écriture du scénario et cela nous a beaucoup facilité la tâche, car nous connaissions le talent de Nat et savions qu’il donnerait encore plus de dimension à notre travail", explique l'un d'entre eux.

John Green a reconnu que le personnage de Margo lui a été inspiré par une connaissance de sa jeunesse qui, un jour, a gagné 100 dollars sur un pari en sautant dans un train de marchandises qui l’a transporté de l’Alabama jusqu’au Tennessee. Il a ensuite dû payer bien plus de 100 dollars pour rentrer en bus ! C’était le genre de personne prête à tout pour gagner un pari, même à perdre de l’argent.

L'une des décisions les plus importantes du casting a été l'attribution du rôle de Margo. La production a porté son choix sur Cara Delevingne en raison de son expression à la fois fragile, vulnérable et sauvage. Le metteur en scène Jake Schreier explique que ce qui l'a incité à engager la jeune mannequin, c'est le fait qu'il désirait une actrice qui possède la même énergie que Margo : "Qui vous donne envie de la suivre n’importe où lorsqu’elle frappe à votre fenêtre à minuit, et pour qui on serait prêt à parcourir près de 2 000 kilomètres afin de la retrouver."

A l'instar de Nos étoiles contrairesLa Face cachée de Margo est également une histoire d'amour entre deux personnages aux caractères bien différents mais qui vont peu à peu être amenés à découvrir l'univers de l'autre :"Quentin sait exactement où il va : il a ses études, ses amis, et il a prévu d’aller à l’université puis d’entrer en école de médecine. Margo, à l’inverse, n’a aucun projet au-delà de quelques jours. Lors de leur escapade nocturne impromptue, elle l’encourage à prendre des risques et l’oblige à sortir de sa zone de confort", avance Jake Schreier.

Plusieurs membres de la production ont fait savoir que ce qui les avaient attirés dans l'adaptation de cette histoire, c’est le fait qu’elle traite avant tout de la psychologie des adolescents. Ici, Quentin aime Margo mais il la met sur un piédestal et ne la voit peut-être pas comme elle le voudrait.


Selon John Green, c’est un thème qui trouve un écho auprès des jeunes d'aujourd'hui, qui ont parfois le sentiment que leur identité se limite à l'image qu'ils véhiculent alors qu'ils se sentent plus complexes et profonds que cela : "Cette jeune femme n’a jamais été perçue pour ce qu’elle est vraiment. Au lycée, nous avons tous connu une fille tellement belle et tellement cool qu’elle semblait perpétuellement marcher au ralenti, comme dans une pub. Margo Roth Spiegelman a passé sa vie dans la peau de cette fille et, comme toutes les femmes dans ce cas, elle aimerait qu’on comprenne que derrière cette façade se cache un être complexe. Et qui pourrait comprendre cela mieux queCara Delevingne, qui est une jeune actrice incroyablement talentueuse mais également un mannequin ultra célèbre ?"

Cara Delevingne et Nat Wolff ont tous deux reçu le prix du meilleur espoir lors du dernier CinemaCon.

Pour composer la bande originale du film, la production s'est entourée de plusieurs groupes musicaux reconnus, parmi lesquels, HAIM, Vampire Weekend, ou encore Saint Motel ainsi que Grouplove que l'on pouvait déjà entendre dans Nos étoiles contraires.

Nat Wolff est également un musicien de talent puisqu'il a monté un groupe de musique avec son propre frère. L'une de leurs chansons peut d'ailleurs être écoutée sur la bande originale du film Stuck in Love dans lequel le comédien jouait.

Jake Schreier a fait savoir que la réalisation de ce film lui aura permis de poser un regard sur sa propre adolescence, et notamment sur la période assez troublante où il a achevé ses années de lycée : "Je pense que c’est un moment charnière pour tout le monde, car c’est souvent la dernière fois qu’on voit la plupart de ses amis, et c’est le moment où l’on commence à se construire en tant qu’individu indépendamment les uns des autres. Le film commence comme une comédie romantique et se transforme progressivement en quelque chose de très différent. C’est un film sur l’amitié, la manière dont nous communiquons les uns avec les autres et dont nous percevons ceux qui nous entourent."
Source : Allociné

J'espère que cette chronique vous aura plu,

Je vous embrasse,

* Enjoy *



6 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirais le livre car je n'accroche pas à la plume française de John Green, que je trouve personnellement très fade et maladroite mais peut-être que je me laisserais tenter par le livre VO pour donner une dernière chance à cet auteur. Je verrais peut-être également le film à l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, peut-être qu'il te surprendras qui sait ? Personnellement, je n'ai encore jamais lu en VO, alors je ne sais pas ce que donne son style dans sa langue d'origine ... Mais j'espère lire en anglais bientôt :D
      Le film a l'air très sympa, de plus, ils ont enlevé quelques scènes, ce qui fait que l'histoire paraîtra moins longue je pense.
      Bisous

      Supprimer
  2. Ce roman est ma prochaine lecture ! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'avais vu sur ton étagère dans ta vidéo "Tag de A à Z" (que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé !)
      J'espère aussi qu'il te plaira, hâte de voir ton avis dessus !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour cette belle chronique ! On sent vraiment que le livre t'a plu ! Et cela me donne aussi envie de le lire.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela me fait plaisir de voir que ma chronique t'a plu :D
      Heureuse de t'avoir donné envie, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
      A bientôt.

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...