15 août 2015

"Si je reste" de R.J Cutler


***

Titre original : "If I stay" 

Acteurs principaux : Chloë Moretz, Jamie Blackley 

Durée :1h46

Genre ; drame 

Scénario : Gayle Forman (roman) 

Bande Originale : Hetor Pereira 

***


Dans l'Oregon, Mia, 17 ans, est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment d'un accident. La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et (presque) sans vie, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. Tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grand-parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense aux moments qu'elle aurait si elle restait.

***
Do you remember ?

J'avais lu le livre en septembre dernier et je l'avais moyennement aimé. Dénué d'actions et pas vraiment rempli d'émotions, je lui avais mis 13/20 car l'histoire était bien et j'avais très envie de savoir la suite, qui promettait d'être meilleure que ce premier tome, qui n'avait pas su me toucher au plus profond de mon être, de part son écriture médiocre ( ce n'est que mon avis !)


Autant le dire tout de suite : le film est largement au-dessus du livre, il n'y a même pas à réfléchir ! Je l'ai trouvé plus touchant, plus triste et ce, grâce aux acteurs qui jouaient très bien mais surtout grâce aux musiques (Je n'ai pas l'habitude de pleurer mais quand j'écoute de la musique, ça me touche vraiment et je verse quelques larmes. C'est vraiment un art auquel je suis très sensible.)

D'ailleurs, j'ai trouvé l'amour de Mia et d'Adam pour la musique très présent et fort bien exploité, on voit qu'ils seraient prêts à tout pour réaliser leur rêve, c'était très émouvant à voir. Quand Mia jouait du violoncelle, mon Dieu, que c'était beau ! J'étais prise dans un tourbillon d'émotions, on voyait bien qu'elle s'y adonnait de tout son cœur et de toute son âme !

 J'ai d'ailleurs trouvé  que Chloë Moretz interprétait brillamment son rôle, elle était vraiment dans la peau du personnage, tout comme Jamie Blackley. Un très bon duo sous les projecteurs, hâte de les revoir tout les deux !

J'ai plus qu'aimé le groupe d'Adam, j'adore ce style de musique, alors je voulais vous faire partager une scène du concert de celui-ci :



La relation entre Mia et Adam est très belle, quoique parfois dure car Adam est souvent sur la route et ne voit pas souvent celle-ci. Il y a des hauts et des bas, et leur histoire n'est pas du tout niaise, elle est réaliste. C'est un couple qui pourrait d'ailleurs exister. 

Malgré les hauts et les bas dont je parlais, Adam est prêt à tout pour Mia, on le voit dans le film, il tient à elle plus que tout. Pour qu'elle revienne à la vie, il serait prêt à arrêter son groupe, à la suivre partout où elle ira , bref, à faire des concessions. Car une des leçons que nous donne le film c'est qu'en amour, il faut savoir faire des concessions (dit le grand-père de Mia à celle-ci) 



J'ai adoré la famille de Mia : un peu déjantée, très cool et passionnée de rock. Certes, leur style de musique est complètement différent de celui de Mia, mais ses parents l'aiment quand même et sont très fiers d'elle, cela se sent. J'ai trouvé leur famille très touchante ,très unie.

Concernant les images, elles sont encore une fois magnifiques (de nos jours !), je les ai trouvé poétiques (la neige, les feuilles...), elles complétaient le côté "magique" de certaines scènes.

Si vous aimez les films d'actions, évitez ce film sinon vous allez vous ennuyez.Par contre, si vous aimez les histoires d'amour réaliste, si vous êtes passionné de musique ou tout simplement si vous avez envie de découvrir ce film, foncez ! 

PS : Je vous invite à écouter la bande-originale ;) 

PPS : Mention spéciale à Stella qui a également beaucoup aimé ce film et qui me l'a conseillé, tu as raison, on ne peut pas s'empêcher de verser une petite larme ;)



ANECDOTES : 

Qui pour jouer Mia ?

Secret de tournage sur Si je reste
Avant que Chloé Grace Moretz ne décroche le rôle de Mia, une jeune violoncelliste de 17 ans plongée dans le coma après un accident de voiture, deux autres jeunes actrices, l'Américaine Dakota Fanning et l'Australienne Emily Browning, ont été approchées pour le rôle.

Adaptation

Secret de tournage sur Si je reste
If I Stay est adapté du roman homonyme pour jeunes adultes de Gayle Forman : “Ce qui est intéressant dans le roman de Gayle c'est qu'il n'appartient pas réellement à la littérature pour jeunes adultes. Il parle de questions qui sont bien plus importantes... Beaucoup plus sombres je pense que ce que l'on définit par YA (Young Adult)", a confié l'actrice Chloë Grace Moretz au site Entertainment Weekly.

Tournage

Secret de tournage sur Si je reste
If I Stay a été tourné à Vancouver et Coquitlam, en Colombie Britannique, au Canada du 28 octobre au 20 décembre 2013.

Succession infinie

Secret de tournage sur Si je reste
Il était à l'origine prévu que ce soit la réalisatrice américaine Catherine Hardwicke qui mette en scène If I Stay, mais elle passa vite la main à la cinéaste brésilienne Heitor Dhalia, à cause du tournage de son thriller érotique, Plush. Cette dernière quitta finalement également la production pour laisser la place au réalisateur R.J. Cutler dont il s'agit de la première réalisation longue de fiction.

Possible sequel ?

Secret de tournage sur Si je reste
Gayle Forman a d'ores et déjà sorti un sequel à son roman. "Where she went" prend place trois ans après l'action d'If I stay et se tient majoritairement du point de vue d'Adam, le petit ami de Mia dans le premier opus, alors devenu un habitué des tabloïds du fait de sa célébrité en tant que rockstar. Si aucune adaptation de ce nouveau volet n'a encore été prévue, ce second roman est déjà publié en anglais depuis le 4 avril 2011.

Déferlement musical

Secret de tournage sur Si je reste
Sur son site personnel, l'auteur Gayle Forman propose une liste des différents titres musicaux qui sont évoqués dans son roman. On retrouve notamment du Alice Cooper (School’s Out), les Ramones (I Wanna Be Your Boyfriend), Frank Sinatra (In the Wee Small Hours of the Morning), The Flaming Lips (SpongeBob), tous d'époque et de style différents, mais aussi du Beethoven (Cello Sonata No. 3), du Wagner (La Chevauchée des Walkyries), du Tchaikovsky (Pezzo capriccioso Op. 62), du Haydn (Cello Concerto No. 2), et du Mozart (Requiem). Dans un registre plus récent mais toujours classique, on peut aussi entendre plusieurs titres du compositeur et violoncelliste français Yo-Yo Ma (Le Grand tango).

Une bonne année

Secret de tournage sur Si je reste
L'actrice Chloë Grace Moretz, du haut de ses 17 ans (comme son personnage dans le film), connaît en 2014 son année cinématographique la plus productive. Il est en effet prévu qu'elle apparaisse, outre dans If I stay, dans six autres longs-métrages, dont deux ont déjà pu être aperçus par le public français : Sils Maria, film d'Olivier Assayas sélectionné au festival de Cannes 2014, et Muppets Most Wanted, adaptation longue de la série homonyme à succès. 


Source : Allociné

J'espère que cet avis cinématographique vous aura plu, n'hésitez pas à me dire :
  1. si vous avez vu le film, ce que vous en avez pensé
  2. si vous n'avez pas vu le film, si vous voulez le voir ou pas
Je vous embrasse, 

* Enjoy *

2 commentaires:

  1. J'ai prévu de voir le film pendant ces vacances. J'avais lu le livre en VO et il m'avait bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre m'avait plus mais sans plus, j'ai trouvé qu'il manquait d'émotions ... Le film est plus touchant selon moi, en tout cas, j'espère qu'il te plaira :) C'est un très beau film et la soundtrack est magnifique !
      Bisous <3

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...