7 août 2015

"Tous nos jours parfaits" de Jennifer NIVEN




***
Editions Gallimard Jeunesse
Jennifer NIVEN
Parution en septembre 2015 
-370 pages-
Jeunesse

***
Thédore finch veut en finir avec la vie. "Je suis un raté, je suis détraqué, personne ne peut me réparer."
Violet Markey est dévastée par la mort de sa sœur. "A l'instant où nous avons percuté ce rail de sécurité, mes mots sont morts aussi."
Ils se sont rencontrés sur le toit du lycée, au bord du vide,, et c'est ainsi que tout a commencé. Ce n'est qu'ensemble qu'ils arrivent à être eux-mêmes ...

***


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi, lequel fut très agréable à lire. 

Je n'y vais pas par quatre chemins, ce livre n'est pas d'une joie de vivre débordante. Il est très réaliste et pas du tout niais. Ceci n'est pas une histoire à l'eau de rose, comme on nous en sert habituellement. Et j'ai aimé cela, cette vérité qu'a voulu nous montrer l'auteure. 

A la fin de ce livre, Jennifer NIVEN nous livre la raison pour laquelle elle a écrit ce livre. Cela m'a beaucoup touchée puisque c'est une histoire qu'elle a vécue et qu'elle tenait à partager, avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Ses notes m'ont percuté et m'ont arraché quelques larmes.  

Le récit alterne les pensées de Violet et celles de Finch. Personnellement, j'ai préféré les parties dans lesquelles le personnage féminin est le narrateur car j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour elle, j'ai aimé la suivre, la voir se relever peu à peu. 
En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Finch. Je ne l'ai pas compris et certaines de ses remarques m'agaçaient. De plus, je l'ai trouvé égoïste et lâche. Autant vous dire que cela m'a un peu freiné dans ma lecture. Malgré tout, je n'ai pas haïs ce personnage au point de ne pas lui trouver quelques qualités, lesquelles je vous présenterai dans la suite de cette article. 

Mis à part ce hic, j'ai aimé tout le reste :
- l'univers crée, à la fois très poétique et réaliste, un bon combo selon moi. J'ai adoré les parties où Finch et Violet sont seuls et qu'ils se livrent. Mes passages préférés sont ceux avec les excursions, avec les post-it, surtout. J'ai trouvé que c'était une très jolie idée que d'écrire les mots qui nous passent par la tête et de les classer en deux catégories : les mots qui font du bien, qu'on gardent et ceux qui blessent, qu'on jettent. C'est un bon défouloir.


Il y a tout de même, malgré le pessimisme et la tristesse très ancrés dans le récit, une pointe de romantisme et d'espoir. Notamment pour Violet, qui veut vivre et arrêter d'être triste. Finch, quant à lui, essaie d'aider Violet, il lui dit des choses fortes, qui vont l'aider à guérir. Il soigne la tristesse de sa petite amie mais la sienne, il l'enfouit et cela va finir par l'étouffer. 

Magnifique phrase qu'envoie Finch à Violet.
                                                                            
Je pense très franchement que ce livre va faire un carton car il n'est pas niais, il parle de chose profondes (mal-être, amour, reconstruction de soi-même après un drame...). De plus, l'auteure connait son sujet principal et l'exploite fort bien. Vous allez pleurer, rêver et surtout être bouleversé, par cette histoire que je vous recommande. 



Mes conseils :

Si vous ne voulez pas d'un livre triste ou dur, passez votre chemin ! Malgré tout, ce livre en vaut le détour car il est très bien écrit notamment.Lorsque vous aurez ce concentré d'émotions entre les mains, prenez votre temps pour le lire et méditez bien sur les messages qu'envoie Jennifer NIVEN. 

***
Trailer :


***
A savoir :
Une adaptation cinématographique est prévue avec, dans le rôle de Violet, Elle Fanning. Je suis très heureuse que ce soit elle qui soit dans la peau de Violet car elle ressemble à l'image que je m'en faisais. Je suis impatiente de voir le film, donc !





J'espère que cette première chronique sur mon nouveau blog vous aura plu, n'hésitez pas à me dire par commentaire ce que vous pensez de cette nouvelle aventure. 

Je vous embrasse, 

* Enjoy *
















2 commentaires:

  1. Eh bien eh bien, je sais quel livre va tantôt rejoindre ma pal..:P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Hâte de savoir ce que tu en as pensé (bon, on a le temps, il ne sort que dans un mois ...)
      En tout cas, j'espère qu'il te plaira !
      Heureuse de t'avoir donné envie ^^
      Bisous

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...