29 déc. 2015

"Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll, illustré par Benjamin Lacombe



"Alice au pays des Merveilles
Illustrations de Benjamin LACOMBE
  Texte de Lewis CAROLL  traduit avec brio par Henri PARISOT 
289 pages ( avec les explications de texte, les lettres de Lewis Caroll et les biographies/bibliographies) 
29,95 euros 
Parution le 2 décembre 2015 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s'imprègnent d'une envoûtante fantaisie baroque.
Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe - auteur phare de la nouvelle illustration française - offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Hello ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un magnifique album/roman, le fameux "Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll, illustré par Benjamin Lacombe. Un beau cadeau de Noël qui m'a permit de découvrir la véritable histoire de cette petite fille, car avant je ne connaissais que la version de Burton ( qui est mon film préféré ^^). J'ai pu me rendre compte que ces deux oeuvres sont totalement différentes. 

Mon avis sur le roman en lui-même : 

J'avais vraiment hâte de découvrir l'univers original du pays des Merveilles et honnêtement, j'ai adoré la créativité folle de Caroll. Cet homme avait une sacré imagination et ses personnages sont toujours très bien décrits et j'ai particulièrement aimé le fait qu'ils étaient tous différents, tous très particuliers et très attachants. Mes préférés sont la Tortue Fantaisie, le lapin Blanc, le chapelier fou et le chat du Cheshire. J'ai également adoré les chapitres "Cochon et poivre" et "Le quadrille des homards", qui étaient loufoques et dynamiques, c'était très agréable à lire. 



Quant à l'écriture de Lewis Caroll, eh bien je dois dire que je suis... admirative. Il a un style direct, frais et rempli d'humour qu'il enrichit grâce à des quiproquos, des jeux de mots tous plus intelligents les uns des autres ... L'auteur a rajouté des phrases entre parenthèses, qui étaient d'un niveau de langage plus familier et qui mettent le lecteur à l'aise car on a l'impression que l'écrivain nous fait une confidence, on a vraiment l'impression de faire parti de l'histoire, ainsi que le sentiment que le récit nous est conté au présent. 
Je voulais également dire bravo au célèbre traducteur Henri Parisot, car honnêtement, ça n'a pas dû être une mince affaire que de traduire ce roman ^^

Le seul défaut que je pourrai trouver à Alice, ce serait le manque de scénario mais en même temps, je me dis que c'est un rêve, alors c'est normal que l'histoire soit sans queue ni tête, non ? 
Par contre, la fin ne m'a pas trop plu, j'aurai souhaiter rester plus longtemps au pays des Merveilles ^^

MA NOTE : 19/20 : J'ai dégusté ce classique anglo-saxon qui a su me charmer avec son univers et l'écriture très originale et intelligente de son auteur. 

Mon avis sur les illustrations de Benjamin Lacombe :

Vous avez pu avoir un petit aperçu des illustrations que contenait le livre (oui, j'essaie de vous tenter ^^). 

Personnellement, j'ai trouvé qu'elles étaient tout simplement sublimes et collaient parfaitement à l'univers d'Alice. Benjamin Lacombe a fait de son talent quelque chose d'unique et de contemporain. 

Je craque complètement pour la représentation du Lapin Blanc, qui est toute mignonne ! 

J'apprécie beaucoup l'initiative, simple mais efficace de Benjamin Lacombe qui est de proposer au lecteur une image très grande( qui s'ouvre soit en hauteur soit en largeur) quand Alice grandit d'une façon impressionnante ( les caractères d'écriture grossissent également), ce qui rajoute un effet réel et dynamique au livre. 


Il y a des illustrations en noir et blanc avec une seule touche de couleur (toujours le rouge) mais beaucoup d'entre elles sont surtout en couleurs, dans des tonalités sombres.
Benjamin Lacombe a réussit à faire ressortir le caractère de chacun des protagonistes grâce à son coup de crayon et j'ai beaucoup apprécié l'approche qu'il avait des personnages. Il a voulu faire un travail très différent de ce qu'avaient d'autres illustrateurs, et c'est réussi !

MA NOTE : 20/20 : Un album d'une qualité irréprochable, qui met en valeur le texte de Lewis Caroll et qui font de ce livre un petit bijou. 

BONUS :

Une interview de Benjamin Lacombe, que j'au trouvé très intéressante ;)


Avril Lavigne ( une de mes chanteuses préférées), pour le générique d'Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton :


J'espère que cet article vous aura plu,
Thousand kisses, 
Enjoy 

Question du jour : Quel est votre personnage préféré dans Alice au pays des Merveilles ?Répondez par commentaire ;) 

4 commentaires:

  1. Les illustrations de Benjamin Lacombe ont l'air magnifique♥ Et avec ton avis, je pense demander cet album à mon anniv' car je connais juste Alice aux pays des merveilleux grâce au film de Tim Burton :D
    Merci pour cette belle chronique ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, elles le sont :$
      En effet, c'est une superbe idée de cadeau ;) J'espère qu'il te plaira !
      Contente que cette chronique t'as plu ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ce livre me tente. Ton article et les photos donnent envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente de te l'avoir fait découvrir ;)
      N'hésite pas à craquer (on a le droit de temps et temps,non :$) car c'est vrai que les illustrations sont magnifiques et le texte est un incournable anglo-saxon ;)
      Bisous

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...