21 déc. 2015

"L'année prochaine", un film réalisé par Vania Leturcq



FICHE DE RENSEIGNEMENTS :

Date de sortie : 24 juin 2015 

Réalisé par Vania Leturcq 

Distribution : Chrysalis Film 

Pays de production : Belgique, France 

Acteurs principaux : Constance Rousseau, Jenna Thiam, Julien Boisselier, Kevin Azaïs 

Comédie dramatique 

Durée : 1H45 

SYNOPSIS :

Aude et Clotilde, 18 ans, sont meilleures amies depuis toujours. Passée l’enfance, l’adolescence, quand l’été arrive vient l’heure des grandes décisions: non seulement les deux amies s’interrogent sur ce qu’elles vont faire, mais en plus elles de demandent où, et avec qui. Clotilde rêve de quitter son petit village de province, et entraîne Aude avec elle. Mais elles ne trouveront pas ce qu’elles pensaient trouver à Paris, et ce nouveau départ sonne peut-être le glas de leur amitié.

MON AVIS :

Ce film m'intriguait depuis très longtemps car les thèmes principaux sont ceux que j'affectionne : amitié destructrice, avenir incertain, questionnements,jalousie ... 

Dès le début, on est entrainé dans ce jeu de contrôle entre les deux amies. Un coup, c'est moi qui te domine, l'autre fois, c'est toi ; et ce, pendant tout le long du film. J'ai beaucoup aimé les actrices, qui jouaient fort bien. De plus, au niveau visuel, on voyait déjà qu'il y avait une rupture entre  les deux personnages dès le début, car physiquement, c'est le jour et la nuit. 
J'ai détesté Aude de part son comportement odieux et vulgaire envers Clothilde, qui était  toujours gentille avec elle. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le rapport avec l'art et le côté artiste de Maude. Les deux protagonistes faisaient un bon duo, entre la "fille facile et artiste" et "la fille sérieuse qui veut faire des études". La seule critique de ma part serait : un brin stéréotypé au niveau du caractère des deux filles ? 



Personnellement, j'ai adoré le scénario, qui montrait peu à peu la fin de l'amitié via des piques, des comportements ou autres... Certaines scènes sont très dures, il faut donc avoir un certain âge pour voir ce film (13-14 ans). 
 Malgré tout, si vous désirez le visionner, allez-y car il vraiment fait pour les jeunes qui se questionnent sur leur avenir, leur(s) amitié(s), sur qui ils sont réellement ... Ces thèmes sont bien exploités pour moi ! 
La fin est magnifique selon moi, elle veut dire : "Même si on est différentes,même si on a des vies opposées même si on s'est fait du mal, je te pardonne", et c'est super touchant. 

La photographie est tout simplement sublime, ainsi que l'éclairage et la bande-son, dont je vous mets si dessous ma chanson préférée :






Si vous avez aimé "Respire" de Mélanie Laurent ou encore "Antéchrista" d'Amélie Nothomb, je vous conseille fortement ce film ;) 

MA NOTE : 8,5/ 10 

J'espère que cette petite chronique cinématographique vous aura plu, 

 Thousand kisses, 
Enjoy 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...