13 févr. 2016

"Captive, T1: Les nuits de Shéhérazade " de Renée AHDIEH


INFORMATIONS 

Titre VO : "The wrath and the dawn" 
Auteure : Renée AHDIEH 
Hachette Romans 
426 pages 
18 €

SYNOPSIS :

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse ; chaque matin, il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva. Chaque aube est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…

MON AVIS :

Hello <3 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de "Captive", un roman qui me faisait de l'oeil depuis que j'ai vu les chroniques de mes amis blogueurs, qui ont adoré. Je me suis donc jetée à l'eau et j'en attendais beaucoup de ce livre. 

Je tiens tout d'abord à saluer la magnifique couverture que nous offre Hachette. La maison a décidé de garder à peu près la même que l'originale, attention que j'apprécie toujours ^-^Seule la couleur rose a été changé pour un magnifique bleu turquoise. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'à chaque début de chapitre, on bénéficiait d'une très belle mise en page avec un graphisme oriental. 



Je tire mon chapeau à l'auteure qui a une magnifique plume. Son vocabulaire était riche et précis, les descriptions fort bien écrites, l'univers était très bien dépeint : qualités qui nous font directement voyager en Orient.  Ce livre a, dès la première page, su m'intriguer grâce à cela. 


Comme ça, on dirait que cela a été un coup de coeur. Eh, bien non... J'ai trouvé le début d'une lenteur effroyable et j'avoue m'être ennuyée pendant 1/4 du roman à cause du manque d'actions et d'avancée dans la romance entre les deux protagonistes principaux. J'ai été un peu déçue quant à l'aventure dans ce roman ...

Mon avis sur les personnages est lui, partagé. En effet, j'ai beaucoup aimé Khalid, Jalal et Despina car chacun d'eux avait un caractère que j'aimais beaucoup : à la fois fragile et fort pour le premier, drôle pour le second et têtue pour la dernière... 
Shéhérazade ne m'a vraiment plu car je l'ai trouvé insolente, pénible et prétentieuse. 
Malgré tout, je ne dirai pas que je l'ai détesté car certains aspects de sa personnalité m'ont plu : sa persévérance notamment. Je ne me suis pas attachée à elle car je pense que l'auteure aurait pu nous la rendre plus attachante justement en développant sa relation avec Shiva et en nous en disant plus sur son passé avec sa famille et Tariq. 
Je n'ai pas du tout aimé ce dernier d'ailleurs :') parce qu'on ne connait rien de lui et il joue au héros en prenant Shéhérazade pour son objet. Il l'aime alors il croit pouvoir faire ce qu'il veut d'elle... 

Concernant la relation qu'entretiennent Khalid et Shéhérazade, je l'ai trouvé longue à s'installer (en même, cela ne se fait pas en claquant des doigts !) mais une fois cela fait, j'ai été touchée par leur amour, surtout celui de Khalid. J'ai trouvé leurs moments de partage délicats et vrais, cela m'a bien plu. 


Les protagonistes secondaires n'ont, je trouve apporté aucun relief à la palette des personnages. Baba n'a pas servi à grand chose dans "Captive" et les parties de texte où il apparaissait m'agaçait autant qu'il me rendait curieuse. 
'Je n'ai pas compris ce que venait faire Yasmine dans l'histoire parce qu'elle n'était en fait qu'un prétexte pour parler d'Ava, la première épouse de Khalid (spoiler) dont la mort à provoquer la malédiction.

Je voudrais maintenant vous parler de l'ambiance : je l'ai trouvé, pou
r ma part, très pesante car je m'attendais à ce que l'orage éclate, j'ai vraiment été sur le qui-vive tout le long de ma lecture car des protagonistes vont aiguiser notre méfiance au fur et à mesure qu'avance le récit, ce qui est un bon point.
En tout cas, l'idée de base  de l'auteure est admirable car au lieu de faire comme Marissa Meyer, qui elle reprend les contes Occidentaux (les chroniques lunaires <3), elle a décidé de reprendre les contes orientaux, que je connais mal. J'ai donc apprécié cette initiative. 



MA NOTE : 15/20 - Un premier opus sympathique mais j'attendais que les protagonistes soient plus décrits et l'action plus présente. Je lirais donc le second tome car j'ai des réponses, qui je l'espère auront des réponses ^-^


 ET VOUS, QU'AVEZ-VOUS PENSÉ DE CE PREMIER TOME ? 

BONUS :
la chanson qui va bien avec ce livre :





Thousand kisses , 

Enjoy <3 




















2 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lire ta chronique alors ;) Le tome 2 sort en mai, non ? Je ne suis pas sûre ^^
      Bisous

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...