21 févr. 2016

"Cruelles" de Cat Clarke


INFORMATIONS :

Titre VO : "Torn"

Ecrit par Cat Clarke 

 417 pages

Robert Laffont

17,90 euros 

SYNOPSIS :

Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

MON AVIS :

Hello <3 

Je vous retouve aujourd'hui pour vous parler de "Cruelles", le second livre que je lis de Cat Clarke. Le premier avait été "Revanche" (un énoooorme coup de coeur), je ne vous en ai malheureusement pas parlé car je n'arrivais pas à mettre des mots sur cette lecture bouleversante. 
Bref, "Revanche" a mit la barre TRÈS haute et bon... "Cruelles" est moins bien quoi, même si j'ai bien aimé. Je vous explique ça tout de suite :)

La première fois que j'ai lu Cat Clarke, ce qui m'a frappé, c'est son écriture. Elle écrit extrêmement bien et c'est pour cela que ses livres me bouleversent : son style est direct, elle utilise des mots forts, sait mettre mal à l'aise le lecteur. J'ai retrouvé ce côté là dans "Cruelles", alors cela m'a bien plu !

L'ambiance est glauque, triste, on est mal à l'aise tout le long du livre, c'est pourquoi je me suis sentie proche d'Alice, car on ressent ce qu'elle ressent. La proximité lecteur/personnage est toujours la même, c'est un recette qui marche avec moi et Cat Clarke l'a bien comprit :)

Passons aux choses que je n'ai pas aimé : tout d'abord, le début : je l'ai trouvé trop rapide, Tara n'y était pas assez développée et (spoiler) elle meurt rapidement. Je  ne m'en serais pas doutée, je pensais qu'il y aurait bien une revanche, mais pas de cette manière là... (fin du spoiler)

En tout cas, à travers les thèmes (suicide, revanche ...) , j'ai retrouvé l'auteur et je trouve qu'elle réussit toujours autant à nous bouleverser. 

La fin, quant à elle est décevante car elle est ouverte (je déteste ça, vous savez ^^).Du coup, je suis un peu frustrée de ne pas avoir la suite... 

16/20 -Bonne lecture, mais j'en attendais plus de l'auteure étant donné le magnifique roman que j'ai pu lire précédemment ...

PS- Sorry pour cette petite chronique ...


Thousand kisses, 

Enjoy








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...