7 févr. 2016

"Dans chacun de mes mots", Tamara Ireland Stone

Hey guys <3 

Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un livre que m'a prêté ma librairie à l'issue de mon stage de 3ème à la librairie donc. Si vous désirez en savoir plus sur celui-ci, je peux vous faire un article cette semaine pour vous en parler ;) 


FICHE D'INFORMATIONS :

Auteure : Tamara Ireland Stone
Titre VO : "Every Last Word
17 €
Hugo Roman 
309 pages
Sortie : le 7 avril 2016 

SYNOPSIS :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

MON AVIS :

J'ai pu découvrir ce livre lors de mon stage grâce à un repré qui présentait les nouveautés littéraires d'avril à mon libraire. Ce roman m'a de suite plu de part son synopsis qui annonçait un livre fort :)

On suit ici la vie de Samantha McAllister, une fille populaire et superficielle en apparence qui a de pour meilleures amies, les "Huit Tarées". 
J'ai beaucoup aimé Sam car c'est un protagoniste qui nous montre qu'au-delà de l'apparence, il y a une âme et pas seulement un beau visage... Je l'ai trouvé touchante de part son rapport avec les mots et sa maladie, la névrose.  On la suit dans sa vie lycéenne avec sa nouvelle amie, Caroline qui va lui faire découvrir le Coin des Poètes... qui va changer sa vie.  On va assister à un véritable envol grâce au bien-être que procure les mots et surtout la parole. Sam va enfin se libérer, se détacher de ses mauvais amis et s'attacher à d'autres personnes...

Le thème de la poésie est très présent et j'ai adoré lire les poèmes de AJ, Chelsea, Abigail ... Ce sont vraiment des personnages secondaires en or car ils  ont tous une vie imparfaite et sont très touchants de part leur problème. Surtout Abigail qui m'a vraiment émue car j'ai connu la même chose qu'elle ... 
E tout cas, tous ont décidé de ne pas s'apitoyer et d'écrire leurs émotions sur des feuilles (ou boîte de nuggets McDo pour Sidney :') ) qui vont enfin les libérer de ce poids qu'est un complexe, une maladie, une rupture ... Le Coin de Poètes est un cercle où se côtoient plusieurs personnes, donc plusieurs vies et mille possibilités de problèmes et de résolutions. J'ai adoré tous ces passages où ils sont au sous-sol pour déclamer leurs écrits, j'ai trouvé cela très intéressant et je tournais  les pages à une vitesse folle afin de connaître leurs prochains poèmes ^^
L'amitié que crée les membres de ce cercle est très touchante et on sent qu'elle est réelle, unique. 

Les scènes avec la psychologue sont bien ancrées dans le récit et j'ai bien aimé celle-ci car on a le droit au point de vue de quelqu'un d'extérieure et qui tient à Samantha. Sue va aider la jeune fille à trouver qui elle est, à s'affirmer et à se dire qu'elle est une personne exceptionnelle, mais pas folle. 

Evidemment, comme tout YA qui se respecte, il y a une histoire d'amour... Qui, je ne vous le cache pas, est très présente durant le milieu du livre principalement mais qui va quelque peu disparaître à la fin pour laisser apparaître un nouveau thème très différent et moins... glamour. Mais je ne vous dis rien, car cet autre sujet fait parti de la chute. Eh, oui ! J'ai moi- même été complètement abasourdie de celle-ci mais honnêtement, je l'ai adoré car je ne m'y attendais pas du tout et cela rajoutait du peps' dans le roman, qui ne se démarque pas par son action ( ce qui ne m'a pas dérangé car ce livre est placé sous le signe de l'évolution relationnelle.) 

Bref, retournons à nos moutons. L'histoire d'amour décrite va vous faire rêver, c'est une évidence car elle peut parler à tout le monde car c'est une histoire entre deux êtres à part, différents. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation AJ/Sam, qui sont tout simplement adorables ensemble <3 

BONUS :

Poème de Chelsea :

Il ne m'a fallu que deux cent quarante jours 
sept heures 
vingt-six minutes 
et dix-huit secondes

Mais je peux le dire maintenant :
toi et moi, c'est fini. 

Je ne pense plus à toi 
à ta façon de te déhancher
quand tu marches, 
à ta façon de remuer les lèvres 
quand tu lis, 
à ta façon de toujours ôter ton gant, 
avant de me prendre la main 
pour sentir mon contact.

J'ai complètement oublié 
tes SMS au milieu de la nuit, où tu disais 
que tu m'aimes, que tu m'attends, 
tes blagues que personne 
d'autre ne trouvait drôles, 
ces chansons qui te faisaient 
arrêter la voiture pour m'embrasser,
immédiatement. 

Je ne me souviens pas 
du son de ta voix
du goût de ta bouche, 
de ta chambre quand le soleil, 
se lève.

Je ne me rappelle pas
au juste ce que tu as dis ce jour-là, 
ce que je portais, 
combien de temps
j'ai mis à fondre en larmes.

Il ne m'a fallu que deux cent quarante jours 
sept heures 
vingt-six minutes 
et dix-huit secondes 
pour t'effacer de ma mémoire. 

Mais si tu avais dis que tu me désirerais encore
aujourd'hui 
ou demain 
ou dans deux cent quarante jours 
sept heures 
vingt-six minutes 
et dix-huit secondes, 

je suis sûre que tout ça me reviendrait.

Ce poème est magnifique, non <3? 

MA NOTE : 18/20 - Un one-shot très touchant avec des protagonistes en or et une plume délicate. A lire dès sa sortie ! 






2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog à l'instant et je suis sous le charme. Outre le design tout doux, j'ai adoré le bonus à la fin de ton billet! :3
    Je te fais mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire <3 J'aime également beaucoup ton blog que j'ai découvert il y a peu ainsi que ta chaîne YouTube ;)
      Je trouvais ce poème magnifique alors j'avais envie de le partager ^-^
      Thousand kisses,
      Enjoy

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...