30 juin 2016

"Le sel de nos larmes" de Ruta Sepetys


INFORMATIONS :

Auteure : Ruta Sepetys 
Titre VO : "Salt to the sea"
Editions : Gallimard Jeunesse 
470 pages 
16,50€

SYNOPSIS : 

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... 
Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

MON AVIS : 

Hello ! Je vous retrouve en ce jeudi pour vous partager mon avis sur le nouveau roman de Ruta Sepetys, "Le sel de nos larmes" qui est un roman historique sur la Seconde guerre Mondiale et le naufrage du Wilhem Gustloff. 



J'avais très envie de découvrir ce roman car Ruta Sepetys est une auteure engagée qui écrit de manière délicate sur des sujets qui lui tiennent à coeur notamment avec la Lituanie, pays dont est originaire son père. 


La couverture est encore une fois remarquablement belle. Décidément, Gallimard ne me déçoit pas tant au niveau esthétique qu'au niveau des choix littéraires que la maison prend !


Ce roman est un roman à plusieurs voix, ce qui est très intéressant au niveau des points de vue. Nous suivons quatre personnages : Florian, Joana, Alfred et Emilia. J'ai adoré les personnages féminins, forts et généreux mais j'ai eu plus de mal à apprécier les protagonistes masculins, enfin surtout Alfred dont le but est de servir le Führer. Florian est un personnage assez mystérieux et "brisé". Il a aiguisé ma curiosité avec sa personnalité peu commune. 


Ruta Sepetys a un don indéniable pour raconter l'Histoire et faire ressentir aux lecteurs des émotions fortes et riches. En effet, malgré nos cours d'histoire, on oublie souvent que l'Allemagne a été en guerre contre la Russie de Staline car les deux régimes étaient opposés, Hitler voulait détruire le communisme. La façon dont sont traités les Slaves me rappelle le premier roman de l'auteur "Ce qu'ils nous pas pu nous prendre"avec  l'horreur des goulags. Ruta Sepetys nous fait grandir en mettant le doigt sur des choses qu'on nous force à oublier mais qu'on se doit de se remémorer.


Pour conclure, l'auteure a encore réussi à me transporter avec sa plume délicate et accrocheuse qui nous fait frissonner, pleurer, nous émerveille également. Je tiens également à saluer la profondeur caractérielle des protagonistes qui sont tous très bien travaillés.  

L'auteur met en lumière des événements du passé oubliés et je trouve que c'est une excellente initiative de sa part et j'apprécie beaucoup son côté engagé. 

Mon dernier article : Playlist May/June


Ma note en pink flamingo !




Nouveau système de notation : 1 flamingo : très décevant 
                                         2 flamingo : moyen 
                                     3 flamingo : bien 
                                            4 flamingo : très bien 
                                              5 flamingo : excellent !
                                                          6 flamingo : coup de flamingo !

J'espère que cette t'auras plus et qu'elle t'aura donné envie de lire ce très beau livre ;) 

Thousand kisses, 

Enjoy



10 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL :)
    Sympa la notation pink flamingo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va te plaire autant qu'il m'a plu ;)
      Ahah oui, j'ai eu un petit coup de folie :$
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma pal^^
    Je n'ai pas hésité une seconde pour l'acheter car j'adore cette auteure :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ;) J'espère que tu aimeras, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !
      Bisous

      Supprimer
  3. Aaah j'adore cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toi qui m'avait donné envie de découvrir cette auteure avec ta chronique sur un de ses livres il me semble ^-^
      Bisous <3 J'espère que ce livre te plairas autant que les autres ;)

      Supprimer
  4. J'avais adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre qui avait été déchirant et émouvant. J'aimerais bien découvrir son nouveau livre qui a l'air tout aussi touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce roman est sublime *-* J'ai également lu"Big easy" que j'ai beaucoup apprécié. L'as-tu lu ? Il me semble qu'elle sort un nouveau roman bientôt, j'ai hâte de le lire !
      Bonne découverte dans ce cas ;)
      Bisous

      Supprimer
  5. Je dois vraiment lire ce livre ; j'ai adoré "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre", donc je devrais aussi aimer "Le sel de nos larmes". Et puis ton article m'incite à le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement car Ruta Sepetys est une auteure qui fait réfléchir et qui est très engagée :) J'espère que ce roman te plairas !
      Merci pour ton commentaire <3
      Belles lectures à toi,
      Thousand kisses,
      Enjoy

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...