13 août 2016

"Les mystères de Larispem" de Lucie Pierrat-Pajot


INFORMATIONS :

Gallimard Jeunesse 
260 pages 
Sciences-fiction
16 €
Partenariat

☞ SYNOPSIS :

Larispem 1899,
Dans cette cité-état indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent ... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprenti louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

☞ MON AVIS :

Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique sur le premier roman de Lucie Pierrat-Pajot qui a gagné la deuxième édition du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL . Et je comprend pourquoi.

Je commence par un point négatif très personnel et le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre : j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers... Je ne sais d'ailleurs absolument pas pourquoi car celui-ci est extrêmement bien dépeint. Il était peut-être trop marqué ? Honnêtement, je ne sais pas si on peut prendre en compte ce point car moi-même je ne le comprend pas :$

À part ça, j'ai trouvé ce roman d'une telle originalité ! J'ai vraiment adoré le lire car l'univers était, comme je l'ai dis précédemment, fort bien décrit.
 J'ai trouvé que ce premier opus était très intriguant et l'univers sombre, mystérieux et rétro futuriste, tout ce que j'aime en somme ! C'était vraiment intéressant de suivre nos trois protagonistes, on se demande tout au long de notre de lecture ce qu'il se trame et quel est le lien entre ces derniers.

D'ailleurs, en parlant d'eux, je n'ai pas vraiment compris quel est le rôle de Carmine dans la quête de nos personnages. Son frère, Cinabre m'a bien intrigué, néanmoins, on a peu de détails sur eux. Je suis restée sur ma faim là-dessus et espère en apprendre plus sur eux dans le second opus !

Lucie Pierrat-Pajot a réussi à me faire rentrer dans l'univers de Larispem grâce à des descriptions sur la vie quotidienne et l'environnement de nos protagonistes très fines, et j'ai vraiment adhéré à son écriture très ... addictive !

Le dernier point positif et original de ce roman sont les illustrations ainsi que les déclarations d'une des figures de la création de Larispem. J'ai trouvé que cela rendait plus vivant la lecture et que c'était une très bonne idée !

☞ CONCLUSION :

J'ai tout simplement adoré ce roman qui se démarque des autres de part son univers et la créativité de l'auteure même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers ( c'est ma faute ...). J'ai extrêmement hâte de lire la suite ^-^

MA NOTE : 17/20 


J'espère que cette chronique vous aura donné envie de découvrir ce roman ! Dites-moi par commentaire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu !

Thousand kisses, 

Enjoy <3













4 commentaires:

  1. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire mais je pense que je pourrais me laisser tenter par celle-ci ! ^^ J'inscris le nom de ce roman dans ma wishlist en tout cas ;) Super chronique, très détaillée ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas l'habitude également, c'est pour cela que j'appréhendais un peu cette lecture mais comme tu as pu le lire, j'ai beaucoup aimé ! Ahah, j'allonge encore un peu ta wishlist :$ Merci, cela me fait plaisir ;) J'espère que tu apprécieras aussi cette lecture très originale !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, il me tarde de le lire il a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras l'univers de ce roman :D N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)
      Bisous

      Supprimer

Deviens acteur du blog en postant ton commentaire !

Moment de partage summer 2016 🌴🌵🌸🌞

Hello tout le monde !  J'espère que vous allez tous très bien et que vous profitez bien de vos vacances ! Eh oui, la rentrée app...